2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010

Oberbayern



Les 02 et 03 octobre 2010 :  les 48e Fêtes de la bière

L'année 2010 est exceptionnelle pour la Royale Fanfare Saint-Ursmer d'Ormeignies. La vieille dame - quelques 152 ans d'existence! - montre une éternelle jeunesse. Pour la 48e édition des "Fêtes de la Bière", le programme est copieux et éclectique ! Outre le traditionnel bal "Oberbayern", le samedi soir animé par une joyeuse bande de Tyroliens du terroir local, pas moins de 6 fanfares y assureront le spectacle pour les 30 ans du festival du Pays d'Ath, autre initiative mise sur pied par la phalange locale !
Cerise sur le gâteau, la fanfare a le privilège d'accueillir une authentique "Guggen" suisse pour enflammer tout le week-end ! L'occasion est unique de découvrir l'ensemble « Los Diablos » de Chippis, venu du canton du Valais en Suisse. La délégation présentera un spectacle apparenté à un carnaval, endiablé, jeune et débordant de bonne humeur. «Guggen» signifie "sachet en papier" en dialecte Suisse-Allemand. Sa forme conique évoquerait les instruments à vent typiques de ces groupes musicaux carnavalesques de Suisse.
Mais pourquoi diable - c'est le cas de le dire - cette formation accomplira-t-elle 850 Km pour rallier Ormeignies?
Un retour en arrière s'impose. En octobre dernier, à l'instigation de son Président O. Bohême et du Président de Los Diablos Florian Emery, la Royale Fanfare St-Ursmer d’Ormeignies fut l'invitée d'honneur à Chippis pour célébrer en musique les 5 ans des « Los Diablos ».
Ce fut l'occasion pour la fanfare d'effectuer un concert promenade très apprécié lors du marché matinal de Sierre. Cette petite ville baignée de soleil est située au cœur du vignoble valaisan et à quelques encablures -de funiculaire- de la célèbre station de ski de Crans Montana.
Le samedi, pour l'ouverture du festival, la fanfare, sous la direction de Francis Degouys se produisit dans un style "Oberbayern"… de quoi mettre en appétit nos hôtes helvétiques ! Ce n'était que le début d'une formidable soirée animée par les différentes « Guggen » qui se termina en apothéose dans un chapiteau survolté par la prestation des « Los Diablos ».
Le dimanche en compagnie des fanfares et groupes folkloriques locaux, la fanfare défila dans les rues de Chippis. La chaleur de l'accueil et l'amitié, la bonne humeur et le sens de la fête marquent ces trois jours. Heureusement, ce n'était qu'un au revoir!
Epinglons dans le vaste programme, après une visite du musée des géants, la prestation de Los Diablos le samedi vers 11H00 dans le centre d'Ath. Dès 18H30, deux fanfares du pays d’Ath, l’Harmonie Royale Union de Lorette et l’Harmonie l’ « Union » de Meslin – l’Evêque, ouvriront officiellement les fêtes de la bière à la salle Spoculo d'Ormeignies. « Los Diablos » offriront ensuite une voie royale au traditionnel ensemble tyrolien "Die Tyroler Kern" sous la direction de Jean-Paul Debruxelles, qui assurera une ambiance délirante ... jusqu'au bout de la nuit.
Au menu du soir : Tartiflette et choucroute (réservation obligatoire fanf.orm@ath.be ou par téléphone). Il est à noter que l’entrée du spectacle, comme celle de toutes les activités de ce W.E. est entièrement gratuite.
Dimanche dès 11h00, « Los Diablos » et la Fanfare Royale St Denis d’Irchonwelz escorteront les géants Dodol et Grisette et quelques uns de leurs compères depuis la "gare" d'Ormeignies jusque la salle Spoculo. Dès 12 h 00 un Concert apéritif énergisant sera offert par Los Diablos suivi du repas : carbonnades flamandes ou rôti ardennais (réservation obligatoire fanf.orm@ath.be ou par téléphone) La Royale Union des fanfares Ste Cécile et ses majorettes de Moulbaix, la Royale Union St Martin d’Ath et la Fanfare Royale Ste Cécile de Mainvault, nous feront partager leur passion pour la musique durant toute l’après-midi.
Les musiciens de la Royale Fanfare St-Ursmer sont heureux de vous inviter à vivre ces moments de fête tout au long de ce 1er week-end d’octobre.